Pour comprendre la SEP, il est utile de comprendre comment fonctionnent les parties du corps touchées par la SEP.
Le cerveau et la moelle épinière – formant le système nerveux central (SNC) – transmettent des messages entre le cerveau et le reste du corps grâce auxquels vous pouvez bouger, penser et vous servir de vos sens.
Bien que l’on puisse parler de la SEP comme d’une seule maladie, il en existe en fait trois formes différentes. Ces formes dépendent de la manière dont la SEP évolue au fil du temps.
Comment savoir quelle forme de SEP je présente?
La surveillance de vos symptômes et de tout changement permettra à l’équipe chargée de vos soins de déterminer la forme de SEP que vous avez et la meilleure façon de la traiter.
Qu’est-ce que la SEP rémittente?
Quelle est la fréquence de la SEP rémittente?
Quelles sont les causes des poussées?
Les poussées peuvent se produire sans aucune raison apparente, ou elles peuvent être déclenchées par certains facteurs comme une infection.
À quoi ressemblent les poussées?
Si on utilise l’analogie des montagnes russes, où la hauteur de la piste correspond au degré d’incapacité et où la longueur du parcours augmente avec le temps, les poussées ressembleraient à des dénivelés sur la piste. Ces dénivelés ont pour effet d’augmenter la hauteur de la piste au fil du temps.